Logo-Bpifrance

Exploration

ENTREPRENEURIAT POUR TOUS

banner-1900x400-ENTREPRENARIAT-PR-TOUS

En avril 2018, Bpifrance et WAOUP SHAKER initient une exploration de fond sur le thème de l’entrepreneuriat dans les quartiers.

Elle vise à imaginer, formaliser et diffuser des initiatives nouvelles pour :

965322-200-1

Contribuer à l’égalité des chances en suscitant et soutenant des initiatives entrepreneuriales, notamment dans les quartiers prioritaires politique de la ville (QPV)

Sans titre-5

Coupler la puissance des acteurs de terrain et celle des acteurs nationaux en maximisant l’efficience de chacun, sans réinventer la poudre mais en capitalisant sur l’existant

1109775-200-1

Se mettre collectivement en mouvement pour expérimenter rapidement de nouvelles pratiques conjointes, dans des territoires cibles.

Cette démarche ouverte et participative compte notamment sur une équipe cœur, composée d’acteurs opérant au quotidien en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers et connaissant ainsi la réalite du terrain et les besoins des entrepreneurs.

Merci à Badreddine, Candice, Esther, Francine, Hélène, Leïla, Mathieu, Mohammed, Moussa, Radeda et Sophie notamment, pour leur temps, leur enthousiasme et leur engagement.

3

mois

4

régions pilotes

30

interviews terrains

4

marathons d’innovation

5

ateliers de design avec l’équipe cœur

190

personnes mobilisées

Merci à tous ! 

bandeau_entrepreneuriat_partenaires

1. LE FONDEMENT DE LA DEMARCHE

La démarche d’exploration a été portée par des convictions fortes, affirmées et confortées tout au long des 3 mois de travail :

> Il existe dans les quartiers une soif d’entreprendre, souvent bâtie sur des motivations fortes et propres à ces territoires. C’est de la rencontre de plus 70 entrepreneurs sur le terrain, de tous secteurs d’activité et à tous niveaux d’avancement, que sont nés les défis et les solutions formulés.

> Ces entrepreneurs constituent une force pour notre société : ils contribuent à l’économie et créent des emplois malgré des obstacles parfois plus nombreux. Ces hommes et ces femmes ont besoin d’être encouragés à se lancer, se développer, à pérenniser leur entreprise.

> Les acteurs de l’accompagnement engagés sur ces territoires lèvent une partie des difficultés rencontrées (difficultés d’accès à l’information, manque de réseaux, discrimination, situation financière personnelle…), sans pour autant réussir à créer un « réflexe accompagnement » qui maximiserait les chances de survie des entreprises créées.

 

Le travail s’est basé sur l’observation et l’analyse au cœur des quartiers, sur la facilitation des échanges et l’écoute, sur l’humain placé au cœur du sujet de l’entrepreneuriat. La démarche a permis de comprendre et de partager la réalité de la création et du développement d’entreprise en QPV. Le pragmatisme a conduit la quête de solutions nouvelles.

Quelques verbatims issus de notre rencontre avec les entrepreneurs :

2. LES DÉFIS RÉVÉLÉS PAR L’ENQUÊTE TERRAIN

> Les entrepreneurs de quartiers souffrent d’un déficit de réseau et d’information par rapport à la moyenne nationale des entrepreneurs

> Il existe déjà beaucoup d’offres et de dispositifs à destination des entrepreneurs ante-création et en création, probablement moins pour des entreprises de petite taille déjà installées

> Les entrepreneurs et les structures d’accompagnement mettent en avant la difficulté de toucher les entrepreneurs qui sont aujourd’hui en dehors des radars (qui pensent à créer leur boite ou qui ont créé leur boite seuls)

> La communication autour de l’entrepreneuriat dans les quartiers est cruciale, sensible et complexe : tous les acteurs de ce territoire pointent le besoin de toucher davantager les entrepreneurs de ces territoires sans pour autant les stigmatiser du fait leur origine géographique.

Les défis à relever sont donc les suivants :

1794138-200

REPÉRER LES ENTREPRENEURS ET LES ORIENTER VERS LES DISPOSITIFS EXISTANTS

1796681-200

TRAVAILLER UNE COMMUNICATION INCLUSIVE MAIS NON DISCRIMINANTE.

1341126-200

TROUVER OU CRÉER DES RELAIS LOCAUX LÉGITIMES ET PROFESSIONNELS POUR SOURCER LES ENTREPRENEURS

1802397-200

RÉPÉRER LES ENTREPRENEURS PLUS MATURES ET PROPOSER DES OFFRES ADAPTÉES À LEURS PROBLÉMATIQUES DE DÉVELOPPEMENT

3. DES MARATHONS D’INNOVATION POUR RELEVER CES DÉFIS ENSEMBLE

Entrepreneurs des quartiers et d’ailleurs, institutions, structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, associations de quartiers et d’habitants ont été mobilisés dans 4 lieux symboliques de l’entrepreneuriat, pour réagir aux défis, challenger et enrichir les solutions envisagées à partir des inputs terrains.

Tous constituent l’écosystème indispensable à la mise en œuvre de dynamiques nouvelles.

Lyon / 15 mai 2018 – Bel Air Camp à Villeurbanne

Lille / 22 mai 2018 – Blanche Maille by EuraTechnologies à Roubaix

Paris / 5 juin 2018 – Hub Bpifrance à Paris

Toulouse / 7 juin 2018 – Médiathèque Grand M au Mirail à Toulouse, en présence du Premier Ministre Edouard Philippe

Mosaique

Un marathon en son et en images

4. DES INITIATIVES NOUVELLES POUR DE PROCHAINES EXPERIMENTATIONS

Grâce à ces dynamiques incroyables, des initiatives concrètes se structurent pour renforcer, développer et sécuriser l’entrepreneuriat dans les quartiers autour de 4 leviers :

> Animer des communautés d’entrepreneurs pour permettre à chaque entrepreneur d’intégrer, en toute simplicité et toute convivialité, un réseau facile d’accès, composé d’entrepreneurs et de structures d’accompagnement

> Révéler le plein potentiel de créateurs en herbe par le développement de programmes d’émergence, pour faciliter le passage de l’idée à l’action, aider à investir la posture d’entrepreneur et engager davantage dans les projets de création

2

> Faciliter le maillage et la communication entre les initiatives d’accompagnement, pour que chaque entrepreneur puisse trouver les bons partenaires, pour élever les ambitions et maximiser les chances de succès

1

>  Renforcer l’accompagnement et le soutien opérationnel post-création pour assurer leur pérennisation et leur développement, pour détecter et faire grandir les « pépites »

De premières actions d’expérimentation seront conduites prochainement…

Pour en savoir plus sur la démarche et/ou vous investir à nos côtés : contact@waoupshaker.org

logos
WAOUP Shaker - Tous droits réservés - Crédit photographique : Steven Herteleer - Espace presse