Shake you,  Transformer

PERMETTRE AUX JEUNES DE PRENDRE LA PAROLE !

Enthousiastes et dynamiques, Christine et Charlotte, participantes de la promo1 de SHAKE YOU, se sont données pour objectif, de placer la parole au centre de l’attention et permettre à tous et notamment aux plus jeunes de gagner en aisance.

Leur projet, Prodis-je nait lors de l’annonce de la réforme du bac de 2021 ou 550 000 lycéen.nes devront passer un Grand Oral. 

Ce changement les questionne et fait germer une idée, celle de créer une pédagogie par le jeu pour transmettre aux lycéen.nes les fondamentaux de la prise de parole. 

Christine a animé et fédéré pendant plus de 20 ans, la communauté des diplômés et des étudiants de l’emlyon business school. Charlotte a été pendant 7 ans déléguée régionale de 100 000 entrepreneurs. Leurs chemins se sont croisés en 2014, lorsque Charlotte initie la semaine de Sensibilisation à l’entrepreneuriat Féminin. 

Mars 2018, WAOUP SHAKER lance la première promotion du parcours SHAKE YOU, opportunité de tester, d’expérimenter, d’explorer un défi d’intérêt général en mode startup pendant 100 jours ! 

Parfait timing pour Charlotte et Christine qui décident de candidater et de se lancer dans cette aventure. Le point de départ d’une belle histoire ! 

Pour elles, le parcours a été une réelle chance d’accompagner ce moment de transition, d’explorer les ficelles de l’entrepreneuriat, de tester leur idée et d’initier une dynamique afin de pouvoir se positionner correctement pour intégrer l’incubateur de leur choix, Ronalpia. 

« Nous avons joué le jeu à fond, nous avons mis les deux pieds sur l’accélérateur. Nous nous sommes dit que c’était une vraie chance pour nous de participer à un programme (presque) gratuit, d’être bien accompagnées et accueillies par les animateurs, les experts et les partenaires de SHAKER ! »

En 3 mois, l’équipe Prodis-je a très vite avancé et obtient la validation du Rectorat de Lyon en juin 2018 et le soutien financier de la Fondation Adecco. La version 1 de la pédagogie a été co-construite en partenariat avec des ingénieures pédagogiques Laet’smind.  Celle-ci se déploie en 5 fois 2h et est dispensée directement par les professeurs formés à cet effet par l’association.

En 2018/2019, 18 professeurs d’AURA qui ont été formés, 280 jeunes de classe de seconde ont pu suivre cette méthode d’apprentissage. Pour Christine et Charlotte, cette phase béta était un test indispensable pour cerner les freins, les points forts et les différences entre les publics… 

La Version 2 vient de voir le jour et ne contient plus que 20% de la pédagogie V1 ; preuve que la période de test était nécessaire ! 

« C’est une pédagogie plus efficace, plus efficiente, plus adaptée », et prête à accompagner les professeurs et les élèves vers l’objectif du Grand Oral du bac que propose aujourd’hui Prodis-je ! 

Deux collèges appliquent cette pédagogie depuis mi-janvier 2020 et un travail avec des associations, notamment « Année Lumière » qui accompagne des jeunes dans la recherche de leur orientation sont actuellement cours.

Aujourd’hui, le chemin de Christine et Charlotte se sépare, Charlotte continue de porter le projet Prodis-je en parallèle d’une mission de consultante tandis que Christine se consacre à sa cherche d’emploi dans l’animation de réseaux où elle pourra appartenir à une équipe ! Parce que oui, la création de l’Association Prodis-je les a transportées, les a transformées, mais l’entrepreneuriat n’a pas que des avantages. Christine n’a pas apprécié « l’isolement de l’entrepreneur » mais reste Ambassadrice et une oreille attentive aux avancées de Prodis-je. 

Ce parcours a été essentiel pour l’une comme pour l’autre, elles ne sont plus les mêmes et c’est avec force qu’elles conseillent d’oser et de prendre des initiatives ! 

L’Association Prodis-je est pleine d’ambitions et 2020 sera l’année de l’évolution pour trouver sa place et son marché ! Du mécénat, un modèle robin des bois, développer une offre commerciale, les réflexions sont ouvertes ! 

Alors si vous êtes professeur, que vous voyez le Grand Oral du bac arriver à grand pas et que vous avez bien besoin d’un coup de pouce pour aider vos élèves à prendre la parole avec confiance, adoptez la pédagogie Prodis-je !

Nous on leur souhaite tout le meilleur ! 

Devenez prodigieux !  

Commentaires fermés sur PERMETTRE AUX JEUNES DE PRENDRE LA PAROLE !