EXPLORATION « AIDONS LES AIDANTS »

19 mars 2019.waoup.0 Likes.0 Comments

SHAKER part pour une nouvelle exploration aux côtés d’APICIL : 8,3 millions de personnes sont aujourd’hui recensées comme « aidants ». La maladie ou l’allongement de la durée de vie peut malheureusement amener tout un chacun à accompagner un proche dans une situation de dépendance. Alors, pour sortir des sentiers battus et identifier les vrais leviers d’innovation sur ce nouveau terrain de jeu sociétal, c’est par ici !

Du jour au lendemain, on peut devenir la bouée de sauvetage d’un de ses proches et se retrouver à faire pour et avec lui les gestes de la vie quotidienne. On devient ainsi un « aidant ». Aucune formation ni aucune préparation ne sont bien souvent mises en œuvre, chacun faisant comme il peut avec les moyens et le temps dont il dispose. Aucune reconnaissance particulière n’est non plus accordée pour ceux qui feraient économiser 164Md€ à l’Etat par leur aide gracieuse, et impacteraient les entreprises à hauteur de 16 jours d’absentéisme par aidant, soit 350M€ de pertes pour les entreprises*.

Alors, il existe bien des associations plus ou moins grandes et toutes fortement engagées pour accompagner à leur tour les aidants. L’Etat et les entreprises ont eux aussi initié quelques mesures comme des congés, transferts de RTT, aides financières pour un « droit au répit ».

Mais nous, on est certain qu’on peut faire davantage !

Qu’on peut décortiquer encore plus en profondeur le problème avec l’aide d’experts du sujet, comme de regards naïfs.

Et qu’une fois qu’on en comprendra bien les enjeux réels, on saura identifier les leviers d’innovation qui permettront de changer vraiment les choses, en mobilisant dans notre réflexion les aidés, les aidants, les institutions, les entreprises, … et tous ceux qui ont encore l’énergie et la créativité pour agiter le monde bien fort et chercher à le rendre meilleur !

Une petite équipe d’aventuriers est en train de se constituer aux côtés de salariés APICIL et des équipes SHAKER. Il reste encore quelques places avant que l’expédition ne prenne le départ dès la fin mars, donc manifeste vite ton intérêt par mail à contact@waoupshaker.org !

(* : d’après aidesauxaidants.com)  

WAOUP Shaker - Tous droits réservés - Crédit photographique : Steven Herteleer - Espace presse