EXPLORATION « SOURIRE AU TRAVAIL » : CONCLUSIONS…

18 mars 2019.waoup.0 Likes.0 Comments

Il y a presqu’un an, un groupe d’explorateurs se lançait dans la 1ère exploration SHAKER soutenue par la Fondation Olympique Lyonnais pour comprendre les rouages de notre sourire au travail. Après de nombreuses étapes, des rencontres extraordinaires, des ateliers enrichissants et des interviews stimulantes, l’équipe est prête à vous partager les leviers innovants identifiés.

Récit d’exploration

Par Benoit, Gonzague, Grégoire, Léa, My-Tien, Nathalie et Romain

Notre périmètre :

Bonheur au travail, bien-être, qualité de vie et travail,…le sujet est souvent (mal)traité. Au-delà des aprioris et du brouillard médiatique sur le sujet, nous avons voulu comprendre de manière profonde notre rapport au travail et identifier des leviers innovants susceptibles de le pacifier. Nous avons donc choisi de poser la question de notre sourire au travail (généralement traduction d’un bien-être) en la conjuguant à 3 dimensions : la société, les individus et les organisations. Ici nous ne parlerons donc pas de baby-foot (même si on a rien contre une petite partie de temps en temps !).

Notre parcours :

Etude documentaire

v

Formulation d’aprioris

v

Confrontation des aprioris à des éveillés au sujet :

parrainé par Michael Schwartz (La Cordée), entourés de managers et DRH

+

Interview d’experts du sujet :

Hélène PICARD, Jérôme BARRAND

v

Formalisation de 3 dimensions influant sur notre sourire :

Société, Organisation, Individu

v

Approfondissement de l’influence des dimensions par des ateliers croisant les regards

Différentes organisations / Différents syndicats / Différents individus / Vision sociétale

v

Synthèse de grands leviers susceptibles de pacifier le rapport au travail

Déclinaison en défis qui seront proposés dans un dernier atelier (ré)créatif grand public pour les transformer en solutions concrètes et innovantes

4 leviers majeurs identifiés pour pacifier notre rapport au travail :

1/ Capitaliser et amplifier les nouvelles formes de travail pour adapter l’emploi à notre société en mutation, qui accélère les échanges et accroît le besoin de flexibilité tant du côté de l’individu que de l’organisation.

2/ Engager l’individu et les organisations vers de nouvelles obligations sociétales, en réinventant les contraintes légales actuelles pour développer une nouvelle responsabilité au-delà de simples intérêts économiques.

3/ Rendre la gestion des ressources humaines plus humaines, depuis le recrutement jusqu’au management quotidien pour capitaliser pleinement sur toutes les forces de l’individu : personnalité, centres d’intérêt, motivation et rêves, parcours et accidents de parcours, …

4/ Développer la connaissance de soi, de ses forces et de ses faiblesses, de ses moteurs et de ses inhibiteurs, tout au long de sa vie, pour faciliter le rapprochement de ce qu’on est et de ce qu’on fait.

Vers la conquête du sourire au travail :

Un dernier atelier créatif mettra ces défis dans les mains d’un public large (étudiants, demandeurs d’emploi, actifs, patrons, syndicats, DRH, … de tous horizons et de toutes générations) pour que l’intelligence collective les transforme en solutions innovantes, concrètes, applicables par tous, dès demain.

>  Date à venir très vite

Le récit de l’exploration et les solutions seront mises à la disposition de tous et partagées très largement pour inspirer le plus grand nombre, sous format numérique et mémo print…

>  Sortie prévue sur 1er trimestre 2018

Un très grand merci à tous les contributeurs à cette première aventure ; ils nous ont permis de nous sortir de ce chemin semé d’embûches !

Et à très bientôt pour la conclusion…

WAOUP Shaker - Tous droits réservés - Crédit photographique : Steven Herteleer - Espace presse