Transformer

Irréductibles Optimistes, cultivons les petits plaisirs !

Après la stupeur provoquée par l’épidémie et le confinement, retour à la positivité et à la proactivité qu’on espère plus que jamais contagieuses ! Prenez 15 minutes avec nous pour programmer sur les 4 prochaines semaines et bien au-delà, des petits moments de bonheur…

On n’en revient toujours pas de ce qu’il s’est passé… 

Une crise sanitaire ? oui, évidemment… Une crise économique ? aussi, inévitablement… 

Un choc énorme pour tous, à commencer par notre équipe. 

Mais, après 4 semaines et alors qu’on commence à voir, avec des jumelles et beaucoup de précautions, un début de bout de tunnel, on retrouve du “bon” et du “bien” ! 

Personnellement, 

* Je me rends compte que j’ai été incroyablement entourée et encouragée pour surmonter ces dernières semaines. J’ai redécouvert mon entourage professionnel ; certainement eux aussi ont-ils fonctionné de manière différente. 

* J’ai gagné en lucidité quant à mon rapport pas toujours très sain ni équilibré au travail ; je deviens plus vigilante et œuvre à me rapprocher de l’équilibre.  

* J’ai réalisé qu’il fallait que je prenne plus soin de moi, que j’avais besoin de nombreux tête-à-tête avec moi-même pour être plus disponible et prendre mieux soin des autres. 

* Et paradoxalement, j’ai surtout mesuré à quel point j’avais besoin de l’extérieur, de ses rencontres et de ses découvertes, de sa diversité… 

 

Beaucoup parlent de l’après, mais moi, je n’ai encore aucune idée de comment il sera. Ce que je sais par contre, c’est que je veux garder du bon de cette période difficile et que j’ai décidé de le faire durer dans le temps, pour que tout ne redevienne pas tout à fait comme avant….

Alors j’ai transformé mes besoins révélés par cette période de confinement :

  d’entretenir et de renforcer les vrais liens avec mon entourage professionnel 

  d’accroître ma vigilance pour un rapport au travail équilibré

– de prendre plus de temps avec moi et pour moi

  de profiter de toute la richesse de l’extérieur

en des rendez-vous concrets dans mon agenda qui se répètent chaque mois :

> 1 temps informel avec un ou des proches professionnels (collègues ou non) pour prendre mieux soin de notre relation 

> 1 rdv mensuel avec moi-même de revue de charge en vue de déléguer ou réaménager tout ce qui risque de faire déborder mon agenda et donc de me déséquilibrer 

> 30 minutes de sport en solo (course à pied ou yoga) pour me recentrer avant de démarrer chaque journée en télétravail 

> 1h à ma fenêtre (et bientôt dans mon quartier, et un peu plus tard à une terrasse de café), pour contempler, observer et profiter de l’extérieur 

 

Rien d’extraordinaire, ni de compliqué à tenir : juste de petites choses qui continueront de me faire du bien pour longtemps ! 

 

ET C’EST MAINTENANT À VOTRE TOUR !!!

  1. Quelles sont les 3 ou 4 choses chouettes que vous avez découvertes ou qui vous ont fait du bien ces 4 dernières semaines ? 
  1. Comment pouvez-vous les transformer en actions faciles à mettre en oeuvre et qui ne vous prendront pas plus d’1h de temps ? 
  1. Ouvrez votre agenda et créez des rendez-vous pour de vrai, en veillant à leur mettre une récurrence mensuelle. Vous aurez le droit de les modifier, de les faire évoluer pour qu’ils vous correspondent de mieux en mieux, éventuellement et seulement en cas d’extrême urgence de les reprogrammer, mais jamais jamais de les supprimer ! 

Cette expérience doit vous aider à vous aligner : à rapprocher un maximum ce que vous êtes (i.e. vos besoins)  et ce que vous faites (i.e. votre agenda). C’est tout ce que nous vous souhaitons, pour les 4 prochaines semaines et bien au-delà ! 

Et si vous et/ou vos équipes avez besoin d’aide pour ça, bien sûr, on est là : contact@waoupshaker.org 

Laisser un commentaire