Eveil

La déferlante WAOUP au Salon des Entrepreneurs 2016

Mercredi 15 juin, WAOUP faisait partie des invités de la Métropole de Lyon sur son village « Only Lyon – Métropole d’Entrepreneurs » et avait concocté une animation hautement décalée, comme on aime !

Comment inciter les porteurs d’idées à passer à l’action et à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Comment réinsuffler de l’énergie et donner des ailes aux porteurs de projet pour les aider à concrétiser leur entreprise ? Voilà les 2 défis que la Métropole de Lyon lançait à WAOUP il y a quelques mois… Et c’est SHAKER, l’association d’intérêt général du réacteur WAOUP, qui s’est emparée du sujet, en lien avec ses missions d’éveil à l’entrepreneuriat et de mobilisation du grand public pour changer le monde !

De courageux porteurs de projet, face à d’incroyables coachs…

Un appel à projets a donc été diffusé ces dernières semaines, invitant tous ceux qui souhaitaient venir tester leur idée entrepreneuriale à s’inscrire en ligne.

Allison, Lionel, Matthieu, Hélène et Benoit se sont succédé tout au long de la journée pour pitcher face à leurs coachs d’un jour : Antoine, Augustin, Aurélien, Charlotte, Clélia, Louise B, Louise G, Louka et Marien, âgés de 7 à 13 ans ! Aucun des pitcheurs ne s’y attendait, mais ce sont bien des enfants, au pouvoir créatif inégalable, qui ont revisité avec eux leur projet pendant 1h. Aidés par les boosters WAOUP, ils ont imaginé toutes les façons possibles de lancer les projets sur le marché avec une forte contrainte « Et si Internet n’existait pas !… ». A l’issue de l’heure de travail, les pitcheurs et les enfants sont revenus pitcher leur scénario de lancement sur le stand Only Lyon face à un public intrigué. Et c’est ainsi qu’un nouveau produit électroménager a envisagé son lancement par un partenariat avec une émission de télé-réalité culinaire, que de nouveaux réseaux d’ambassadeurs ont vu le jour et que des affiches incroyables, des publicités télé, des événements festifs ont été construits… pour le plus grand plaisir des institutionnels qui se sont succédé et largement pris au jeu toute la journée.

En parallèle, Mélanie, Johan, Grégory, Elliot, Philippe, Laurent et Sophie, ont pitché leur projet face à des binômes et trinômes intergénérationnels : Aude, Balthazar, Florent, Othmane, Paul, Romain et Wilfrid, étudiants, ont fait équipe avec Anne-Sophie, Jean-Louis, Laurence et Pascale, profils séniors, pour accélérer les projets et les lancer « 50 fois plus vite ». Parmi les incroyables solutions des incroyables coachs : le « netflix » des logiciels a profité du salon pour solliciter directement le soutien de Jean-Michel Aulas (même encouragé par le Président de la CCI de Lyon !) et la fontaine Bartholdi, reconstruite en liège, est devenue « un cracheur de vin bouchonné » pour sensibiliser les cavistes à mieux conserver leurs bouteilles !

Merci, Merci, Merci !

Bravo et merci à tous les pitcheurs ainsi qu’aux coachs qui ont fait vibrer le stand « Only Lyon Métropole d’entrepreneurs », et qui ont donné au salon une belle vague de fraîcheur.

Merci aux boosters SHAKER, Carole, Caroline, Céline, Elliot, Marion D et Odile qui ont donné toute leur énergie et leur bienveillance pour cadrer le travail sur les projets.

Merci à Samir, Grégoire, Marion T et Fanny de WAOUP qui ont hautement contribué à rendre cette journée « incroyable ».

Et, surtout, bravo et merci aux équipes de la Métropole de Lyon qui ont supporté l’enthousiasme exacerbé de WAOUP durant toute une journée ! Alors, notre défi a-t-il été rempli ?!…

Commentaires fermés sur La déferlante WAOUP au Salon des Entrepreneurs 2016