Eveil

LA WIN#2 : 71 CONCEPTS INNOVANTS EN OPEN SOURCE ET DES MILLIERS DE SOURIRES !

Cette année encore l’association WAOUP Shaker s’est lancée 1 défi : organiser le plus grand parcours de créativité en Europe et réunir 1000 talents au Parc Olympique Lyonnais ! Et pour tout vous dire, cette aventure a été riche en émotions !

Tout d’abord nous nous sommes posés 1 question : comment imagine-t-on des solutions innovantes en 2016 ?

Dans un grand stade tout neuf , imaginez 4 sprints détonants et structurants, réunissez 1000 talents de tous horizons, chahutez-les grâce à 50 boosters venus de toute la France, offrez leurs des bonbons et beaucoup de sourires et vous obtiendrez 71 solutions pour changer le monde !

Les 71 équipes ont parcouru avec brio le parcours de 3h30 sorti de l’imagination des équipes WAOUP : 4 sprints pour construire, structurer, challenger et vendre une solution innovante en réponse à des défis de société.

Un parcours ? Vous avez dit un parcours de créativité ?

Oui ! Un véritable parcours organisé à travers différents espaces du Parc Olympique Lyonnais qui démarrait par un échauffement, passait par un ravitaillement et se terminait sur  une soirée de finisher  !

Et cette année, on travaillait sur quoi?

1 sujet de travail, choisi au hasard d’un lancé de dé parmi 6 thèmes d’intérêt général !Consommer, économiser, échanger, vendre,Vivre, se loger, se reposer, s’amuser,Se nourrir, cuisiner, cultiver,Travailler, collaborer, se rencontrer,Apprendre, enseigner, sensibiliser,Construire, produire, aménager, innover

+1 lieu d’exploration, sélectionné grâce à leur habilité au lancé de fléchettes !

  • en ville,
  • à la campagne,
  • en entreprise/au boulot/à l’école,
  • à la maison,
  • ailleurs

+1 mode opératoire : un petit tour du côté de Madame Irma pour une lecture de carte sous haute surveillance.

  • sans internet,
  • durablement,
  • en mode collaboratif,
  • sans se déplacer,
  • sans un sous… presque.

Boostés par une soixantaine de bénévoles aguerris et membres de l’écosystème, les participants ont franchi 4 sprints, entrecoupés de pauses conviviales et ludiques, pour faire progresser leurs idées, jusqu’au self-pitch final dans les gradins du stade.

Mais il y avait qui à cette soirée ?

Des femmes (51 %) et des hommes (49 %) venus des 4 coins de la France (5 %) et beaucoup de la région Auvergne Rhône-Alpes (95 %) .

Des salariés (37 %) mais aussi des étudiants plein de fraîcheur (26 %) et personne en reconversion (18 %) ou encore des freelances (14 %).

Heureusement que nous avions rassemblé des personnes issues

  • du secteur de l’industrie / travaux et chantiers (4 %) pour apporter des bases solides ;
  • de  la R&D et des études technique (11 %) pour concrétiser les projets ;
  • du domaine sanitaire, social et culturel (5 %) pour apporter de l’humain aux projets  ;
  • du marketing et du domaine commercial (19 %) pour brader et comprendre son client ;
  • de l’informatique (6 %) pour intégrer le digital dans les projets de demain ;
  • de la communication et de la création (15 %) pour embellir, et faire connaître vos belles solutions !

Et 25 % de talents libres non identifiés .

Leur mobilisation et leur travail ont été salués par des personnalités de l’écosystème entrepreneurial lyonnais : Michel Coster, président de WAOUP Shaker et directeur de l’Incubateur EM Lyon, David Kimelfeld, premier vice-président de la Métropole de Lyon, Laurent Fiard, président du Medef Lyon-Rhône, Cyril Ihssan, référent start-up de la CGPME du Rhône, Sidonie Mérieux, administratrice de l’OL Groupe et Jean Mougin, trésorier de la CCI Lyon Métropole, sont venus leur témoigner leur soutien et les féliciter.

Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

Comme amuse bouche tu peux d’ores-et-déjà retrouver tous les pitchs vidéos sur la plateforme waoupshaker.org (redirection). Le temps pour nous de rassembler quelques petites mains pour scanner les boîtes et synthétiser leur contenu, tu pourras tout retrouver en janvier sur la plateforme.

Retrouve les photos de la soirée dès vendredi 23 décembre sur la page Facebook de WAOUP

Tu as du temps et tu veux découvrir en avant-première les projets nés en 2016 , rejoins la super team Shakous en envoyant un mail à contact@waoupshaker.org et viens nous aider à scanner les projets en janvier !

Commentaires fermés sur LA WIN#2 : 71 CONCEPTS INNOVANTS EN OPEN SOURCE ET DES MILLIERS DE SOURIRES !