Transformer

OBEIA CONSULTING : RENDRE DU POUVOIR D’AGIR AUX TRAVAILLEURS

Il y a un an, Christophe et Mélanie faisaient leur rentrée dans la promo 1 de SHAKE YOU pour travailler sur la qualité de vie au travail. Ce parcours de transformation a confirmé leur vocation entrepreneuriale et ils sont aujourd’hui à la tête d’Obeia Consulting…

 

SHAKE YOU PROMO 1 : LA NAISSANCE D’UN BINÔME SOLIDE

SHAKE YOU, c’est un parcours de (trans)formation entrepreneuriale : en 100 jours, les participants structurent un projet entrepreneurial en réponse à un défi d’intérêt général pour acquérir une posture entrepreneuriale et engager un pivot professionnel.

C’est là que les chemins de Mélanie et Christophe se rencontrent et se transforment. Ils ne se connaissaient pas mais forment leur binôme dès le premier jour du parcours, pour ne plus se quitter. Pendant 3 mois, ils structurent Happy Talk : un coach basé sur l’intelligence artificielle qui aide les travailleurs à identifier leurs émotions, exprimer un besoin et formuler une demande à une hiérarchie dominante.

UN BINÔME ET UN PROJET EN ÉCHO À LEURS PARCOURS

Après un Bac Pro carrosserie-peinture et 2 ans en tant qu’intérimaire en usine, Christophe reprend ses études jusqu’à obtenir un diplôme d’ingénieur et part aux Emirats Arabes Unis pour mettre en place puis diriger une usine. Il travaille alors aux côtés de personnes aux conditions de vie et de travail difficiles, ce qui le pousse à militer pour un pilotage plus humain des organisations. Il revient ensuite en France et devient consultant, tout en gardant l’objectif de devenir entrepreneur. Il tombe sur l’appel à candidatures SHAKE YOU, et voit l’opportunité d’acquérir les compétences pour structurer son projet.

Diplômée d’une école de commerce, Mélanie fait ses armes auprès d’entreprises renommées dans l’univers de la Grande Consommation. Dans le secteur du Conseil Marketing, elle s’épanouit professionnellement et se passionne pour son métier si riche et stimulant intellectuellement. Mais la charge de travail est soutenue, la pression pour satisfaire les clients constante et les réorganisations internes fréquentes. En tant que manager, elle est confrontée à diverses formes de dérive du stress au travail au sein de ses équipes et ne se satisfait pas de la prise en compte selon elle trop « superficielle » de ces problématiques majeures au sein des différentes organisations pour lesquelles elle travaille. Profitant d’un changement de région, elle décide de prendre un nouveau départ et de s’investir sur des projets porteurs de sens à ses yeux : la santé physique et psychologique des travailleurs et la qualité de vie au travail. Dans ce cadre, elle participe à un marathon créatif WAOUP et entend alors parler de SHAKE YOU…

DE HAPPY TALK A OBEIA

A l’issue du parcours, ils mettent en pause le projet pour se concentrer sur une idée nouvelle liée à leurs expériences : un incubateur de talents freelances dans le secteur de l’industrie, fondé sur l’envie de réinventer un monde du conseil très pyramidal et de redonner du pouvoir d’agir aux consultants souvent chahutés par les sociétés qui les emploient. L’agilité développée par le parcours SHAKE YOU les amène à structurer rapidement un nouveau projet autour d’une ambition forte: l’empowerment du consultant ou du travailleur, comme moyen de rééquilibrer le rapport de force avec sa hiérarchie. Remettre l’humain au centre pour un pilotage plus humain des organisations.

OBEIA CONSULTING : REDONNER DU POUVOIR D’AGIR AUX CONSULTANTS

Obeia Consulting a ainsi été créée en début d’année et propose aux consultants :

  • des missions de travail dans le secteur de l’industrie ;
  • un accompagnement et une prise en compte de leurs besoins pour permettre leur empowerment professionnel ;
  • une montée en compétences techniques en ingénierie ;
  • l’intégration à une communauté de consultants fondée sur l’entraide ;
  • une réelle autonomie par la création de leur propre structure freelance.

Une quinzaine de personnes font déjà partie de leur communauté ! Obeia cherche aujourd’hui à valider son modèle sur le secteur de l’industrie avant de le déployer sur d’autres branches. Forts de leur expérience chez SHAKE YOU, Mélanie et Christophe savent rebondir et gardent en tête l’importance de mobiliser leur réseau pour mieux s’armer face aux difficultés de la création d’entreprise.

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE

Christophe et Mélanie n’ont cependant pas oublié Happy Talk : le projet, comme beaucoup d’autres, reste dans un coin de leur tête, dans l’espoir de pouvoir le développer plus tard… S’ils ont mis en pause le projet qui les a liés, ils affirment avoir retenu de SHAKE YOU un autre élément capital : les gens sont vraiment disposés à aider quand le projet fait sens à leurs yeux.

A nos yeux, Obeia Consulting fait sens.

Pour en savoir plus sur leurs activités et la suite de leurs aventures, RDV sur leursite internet, Facebook et LinkedIn !

Commentaires fermés sur OBEIA CONSULTING : RENDRE DU POUVOIR D’AGIR AUX TRAVAILLEURS