Non classé

PRODIS-JE : LA PAROLE AUX JEUNES !

Il y a un an, Charlotte et Christine intégraient la première promotion du parcours SHAKE YOU pour s’attaquer au défi d’intérêt général de l’éducation, et plus particulièrement de l’aisance à l’oral. Un an plus tard, où en sont-elles ?

Par SHAKE YOU, Christine et Charlotte partagent pendant 100 jours une aventure mêlant méthodo entrepreneuriale, challenges décalés et défis d’intérêt général pour acquérir une posture d’entrepreneure et s’ouvrir de nouveaux horizons professionnels.

Elles intègrent le parcours alors qu’elles sont en phase de reconversion : Charlotte après quelques années en tant qu’avocate, puis déléguée régionale de 100 000 Entrepreneurs, Christine après 20 ans à animer le réseau des diplômés de l’em Lyon et à accompagner des associations étudiantes. Leur idée naît de la réforme du baccalauréat et de la mise en place d’un grand oral pour les lycéens et, surtout, d’un constat : « Le manque d’aisance à l’oral peut être un handicap pour les jeunes et les moins jeunes. L’aisance à l’oral est une technique : c’est comme un sport, ça s’apprend », nous explique Christine. Elles constatent que le système pédagogique aujourd’hui ne prépare pas à la prise de parole en public.

Pendant 3 mois, elles construisent avec SHAKE YOU leur projet. En juin 2018, alors qu’elles n’ont même pas encore terminé le parcours, le rectorat affirme être intéressé par leur projet. C’est bien parti !

Durant l’été 2018, elles avancent sur la construction de leur pédagogie avec des ingénieurs pédagogiques.

En octobre 2018, elles se lancent ! Elles créent leur association d’intérêt général « Prodis-je » pour « préparer les lycéens et lycéennes (classes de secondes à terminales), à la prise de parole en public ». Prêt… partez !

Une pédagogie innovante

Leur accompagnement phare, c’est 10 heures, soit 5 sessions de 2 heures, de formation pédagogique par le jeu, directement mise en oeuvre par le professeur. Le scénario ? La Présidente du Conseil mondial de la jeunesse fait un appel à candidater pour constituer son ministère… et les jeunes doivent postuler pour être le ministre de leur choix !

Leur pédagogie est destinée aux lycéens, selon des axes qui correspondent à chaque année de formation : pour les secondes, l’orientation ; pour les premières, le bac de français ; pour les terminales, le grand oral.

Des premiers retours positifs !

Depuis octobre 2018, Prodis-je déploie sa pédagogie dans 4 établissements et a formé 16 professeurs, uniquement pour des activités à destination des classes de seconde pour l’instant. Les retours sont très positifs : un proviseur leur a déjà demandé de couvrir l’ensemble des classes de secondes dès l’année prochaine !

Depuis février 2019, elles sont en outre accompagnées par l’incubateur Ronalpia, qui les outille, les conseille et les encourage dans l’expérimentation, puis le développement de leur structure. Cet accompagnement répond à leur besoin de ne pas rester isolées, et de travailler au cœur d’une dynamique collective et sociale.

Un avenir prometteur

Leur emploi du temps s’annonce bien chargé pour les mois à venir ! Prodis-je a le vent en poupe et plein de projets d’avenir :

–          Affiner leur super pédagogie !

–          Lancer les activités à destination des classes de Première et de Terminale

–          Renforcer leur partenariat avec le rectorat de Lyon

–          Lever des fonds pour renforcer cette pédagogie de qualité

Des challenges que Christine et Charlotte affronteront sûrement avec brio !

Pour en savoir plus sur leurs activités et la suite de leurs aventures, RDV sur leurs réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn (Charlotte Gaillard et Christine Tresca)

Commentaires fermés sur PRODIS-JE : LA PAROLE AUX JEUNES !