RETOUR SUR L’ATELIER CRÉER SON EMPLOI POURQUOI PAS MOI ?!

19 mars 2019.waoup.0 Likes.0 Comments

Se plonger dans la vie d’un travailleur indépendant, le temps d’une soirée …  C’est l’aventure qu’a décidé de vivre une vingtaine de demandeurs d’emploi le mardi 15 novembre 2016.

Pour la seconde édition de cet atelier, co-organisé avec Evolem Citoyen et l’Atelier des Médias, les équipes se sont plongées dans la tête de “Charlotte”, “Marine” et “Didier”, personnages fictifs aux questionnements bien réels. En tenant compte de leurs expériences et de leur cadre de vie, ils ont défini les étapes à suivre pour monter leur projet, puis lever les freins rencontrés pour rendre leur rêve de devenir travailleur indépendant accessible !

Mais au fait qui sont les travailleurs indépendants ?

Partons à la rencontre d’Alexia, Patrice et Pierre, indépendants bien réels cette fois, qui ont accepté de partager leur expérience avec le public. Ces 3 témoignages ont permis aux participants de se confronter à la dure réalité de la vie d’un entrepreneur, mais aussi au plaisir qu’ils ont à travailler dans un domaine qui les passionne ! Nous en avons retenu 3 conseils :

    #1 : Lorsque vous entreprenez, entourez-vous !

Ne restez pas seul ! Parlez un maximum de votre idée pour tester votre solution très largement auprès de votre réseau, participez à des événements, ou même intégrez un espace de coworking. Votre projet avancera beaucoup plus vite en l’ouvrant qu’en le considérant seul devant votre ordinateur.

    #2 : N’hésitez pas à demander de l’aide !

Nous n’avons pas toutes les connaissances et toutes les solutions aux problèmes que nous rencontrons. Un entrepreneur qui avance, est un entrepreneur qui sait demander de l’aide à d’autres pour faire évoluer son projet. Faites appel à vos proches, allez chercher les compétences que vous n’avez pas autour de vous, sous-traitez ce que vous ne savez pas faire…

    #3 : Entreprenez en Auvergne Rhône-Alpes !

Le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat est l’un des plus importants du territoire français ! Il existe toutes sortes de structures d’accueil, d’accompagnement et de financement des entrepreneurs de l’anté-création et jusqu’à 3 ans après la création de votre structure. Et certaines sont spécialisées en fonction de votre domaine d’activité et/ou vos valeurs.

    #3(bonus) : Prenez du plaisir !

Amusez-vous ! Eclatez-vous !  Faites ce qu’il vous plaît pour avoir envie de vous lever le matin avec le sourire et dépasser les difficultés ! Ces phrases sont revenues régulièrement au cours des témoignages, et ce n’est pas chez WAOUP que l’on vous dira le contraire !

Et après 1h de témoignage, suivie d’une heure de travail concret sur les projets, Benoît, Bertille et Clémence, renforts WAOUP et WAOUP SHAKER mobilisés pour l’occasion, ont été heureux de voir :

  • des participants qui repartent reboostés et prêts à se lancer en tant qu’indépendant d’autres, motivés pour présenter leur projet à leur réseau et commencer à tester leur idée, – et certains prêts à participer à la WIN#2 (lien vers event) pour revivre cette dynamique de création collective !

Que peut-on rêver de plus ? En tous cas chez WAOUP Shaker nous sommes comblés !

A très vite pour la prochaine édition

WAOUP Shaker - Tous droits réservés - Crédit photographique : Steven Herteleer - Espace presse