Transformer

SHAKE YOU : AIDER LES LYCÉENS À TROUVER LEUR VOIE

Rencontre avec des apprentis-entrepreneuses de la promo 3 de SHAKE YOU : Ilona et Mélanie déploient toute leur énergie et leur talent pour faciliter l’orientation des lycéens.

 

L’ORIENTATION : CLEF DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?

Ilona et Mélanie se sont rencontrées grâce au parcours SHAKE YOU* par leur intérêt pour le sujet de l’éducation. Le point de départ de leur parcours de (trans)formation entrepreneuriale s’est rapidement centré sur l’orientation des lycéens en partant d’un postulat intéressant : « Une bonne orientation peut éviter bien des déboires professionnelles (crises de sens, désorientation, voire même burn out) ». Se basant sur leurs propres désillusions professionnelles, l’orientation des jeunes et le bien-être au travail sont pour eux, intimement liés…

*SHAKE YOU est un parcours de trois mois mêlant improbable méthodo entrepreneuriale et challenges décalés. Les participants ont 100 jours pour construire un projet en mode start-up en réponse à un défi d’intérêt général. Ils acquièrent une posture entrepreneuriale et engagent ainsi un pivot professionnel.

S’ORIENTER EN TOUTE AUTONOMIE GRACE A L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Leur projet porte sur une plateforme Web fun et ludique, destinée aux lycéens et axée sur la connaissance de soi par des quizz, des défis et des articles ciblés. « Bien se connaître pour bien s’orienter, voilà notre crédo. »

Ilona et Mélanie ont encore un mois pour affiner leur projet. Elles projettent ainsi de mettre en place des parcours d’orientation personnalisés via une intelligence artificielle. Celle-ci mutualisera les données et expériences existantes sur le sujet de manière complète et impartiale, afin que les jeunes puissent trouver leur voie en toute autonomie.

Si le projet vous intéresse ou si vous souhaitez les aider, n’hésitez pas à vous rapprocher de Mélanie et Ilona. Elles ont notamment besoin de contacts dans le milieu de l’éducation et de l’orientation mais toute aide autre est également la bienvenue !

ON SORT DE SA ZONE DE CONFORT !

Parce que SHAKE YOU n’est pas qu’un parcours entrepreneurial, nos apprentis entrepreneurs apprennent également beaucoup sur eux-mêmes. Ils se (trans)forment…

Ilona intègre ce parcours par curiosité et s’est rapidement sentie à sa place : « SHAKE YOU était comme un phare qui m’appelait. Dès le début, j’ai adoré le format ». Elle réalise qu’elle est bloquée par ses peurs mais qu’une fois le challenge relevé, quelle libération et quelle satisfaction ! Elle se sent désormais plus libre et plus confiante.

Mélanie a choisi SHAKE YOU pour apprendre à s’ouvrir à l’inconnu et à lâcher prise. Après deux mois de parcours, elle est plus ouverte et explore tous les horizons pour reconstruire un nouveau projet professionnel.

 

Pour suivre la fin de leur aventure, rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook et LinkedIn !

N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus !

Ilona                  

Mélanie             

Commentaires fermés sur SHAKE YOU : AIDER LES LYCÉENS À TROUVER LEUR VOIE