Sourire Au Travail

 COMMENT ALLER TRAVAILLER AVEC LE SOURIRE ?

#DemainSourire

Après plusieurs mois d’exploration (que nous vous détaillerons prochainement sur une page dédiée), retrouvez les 60 solutions imaginées pour pacifier notre rapport au travail, issues des 4 leviers d’innovation identifiés par notre équipe d’explorateurs.

LEVIER #1 -Nouvelles formes de travail

nouvelles

Désir de flexibilité pour les individus comme pour les organisations, essor des vocations entrepreneuriales, multiplication des dynamiques collaboratives, … Le travail se réinvente.

> Comment imaginer de « nouvelles normes de travail », entre utopie et réalité, pour apaiser le travail d’aujourd’hui et de demain ?

LEVIER #2 – Au-delà des intérêts économiques

eco

Responsabilité sociétale des entreprises, économie sociale et solidaire, impact social, … Des dynamiques se structurent pour donner à l’entreprise de nouvelles responsabilités, au-delà des seuls résultats financiers.

> Comment engager les organisations vers une performance sociétale dans le cadre de leurs activités ?

LEVIER #3 – Un pilotage humain

3

Recrutement algorithmé vs. recrutement affinitaire, multiplication des reconversions vs. cloisonnement des recrutements, fast vs. slow management, digitalisation des process vs. droit à la déconnexion, management déshumanisé vs. émergence de chief happiness officer…

> La bataille est ouverte entre inhibiteurs et catalyseurs de sourire dans le champ de la gestion de l’humain !

LEVIER #4 – Connais-toi toi-même !

connais toi

Développement personnel, sciences cognitives, intelligence émotionnelle, coaching, méditation : comprendre nos émotions, notre fonctionnement, nos moteurs et facteurs de motivation est clé pour construire notre relation au travail.

> Comment développer une connaissance de soi suffisante pour toujours rapprocher ce que l’on est et ce que l’on fait ?

LES SOLUTIONS

Le 27 février, une grande soirée créative a mobilisé près de 100 personnes venues de tous horizons : grand public et experts, travailleurs et non travailleurs, employés, managers, dirigeants, … Tous ont travaillé en équipe dans une ambiance fun et décalée pour imaginer de nouvelles voies pour le travail dès demain ! Chacune des 12 équipes, réparties sur les 4 défis, a imaginé 3 idées simples, 1 idée forte et 1 idée folle !

> 36 IDÉES SIMPLES

À METTRE EN PLACE DES DEMAIN POUR ALLER AU TRAVAIL AVEC LE SOURIRE !

008-confetti

#PlusDeFun

007-reading

#Apprendre

006-change

#Switcher

97369-200

#PlusDeVerdure

lotus

#UnEnvironnementPlusZen

003-donation

#TousSolidaires

1341126-200

#RecruterAutrement

002-charity

#PlusHumain

Tu testes des idées simples au sein de ton entreprise et tu veux partager tes retours d’expérience ? contact@waoupshaker.org ou RDV sur facebook / twitter / linkedin, en taggant @WAOUP !

> 12 IDÉES FORTES

QUI VERRONT LE JOUR SI D’AUDACIEUX COURAGEUX S’EN EMPARENT…

Dont 4 joliment mises en images par Marie Lys, traductrice graphique. http://www.marie-lys.fr

SCOP PROMOTION

p01-001

Un nouveau syndicat regroupant toutes les entreprises heureuses qui valorise et accompagne à l’instauration d’une meilleure répartition de la valeur, à une forte responsabilité sociétale, à une meilleure mise à disposition des ressources et une grande agilité pour faciliter l’épanouissement de ses collaborateurs.

BAROMÈTRE DU SOURIRE

p04-001

Comme la publication annuelle des comptes d’entreprises certifiées par un commissaire aux comptes et un expert-comptable, les entreprises seront obligées de contribuer à un « baromètre du sourire au travail » animé par un consultant QVT externe et certifié et alimenté par les salariés et partenaires de l’entreprise.

BACK TO THE BAC À SABLE

p02-001

Un kit « bac à sable » opensource pour apprendre de ses échecs, doublé d’un accompagnement pour insuffler le rebond. Le team-building qui réduit les burn-out et le stress, démultiplie l’efficience en boostant la confiance individuelle et l’apprentissage. Prescrit sans modération par la médecine du travail.

ETRE SOI, ÇA S’APPREND TOUT PETIT 

p03-001

Profiter de la réforme des rythmes scolaires et du temps libéré pour insuffler de nouvelles activités facilitant la connaissance de soi et des autres (activités artistiques, yoga et méditation, …). Elles seront dispensées par le troc de compétences et le mécénat d’entreprise, pour ouvrir l’école sur son environnement et redonner du souffle aux enseignants en leur ouvrant de nouvelles perspectives.

6

SHAKE TON JOB

L’entreprise permet à ses salariés de s’engager dans des projets d’intérêt général en leur aménagement du temps dédié. Chacun des collaborateurs de l’entreprise signe une charte d’engagement définissant les droits et les devoirs de chacun (aménagement du temps contractualisé, système d’auto-évalutation…)

5

PROSECCO

Et si on s’inspirait en travaillant sur des sujets différents avec de nouvelles personnes ? On sort du cadre de son job, pour monter un projet en lien avec les enjeux de son entreprise avec des salariés issus d’autres services. Afin de générer plus de productivité, de nouvelles activités et de développer la transversalité au sein même de son entreprise.

1

PASSION CONNECTÉE

Une plateforme web où l’on retrouve les compétences et les disponibilités des professionnels qui restent flexibles et polyvalents. On retrouve sur cette plateforme des conférences, des forums, des MOOCS… Il est également possible pour les personnes de changer de lieu de travail grâce à un agenda en ligne permettant de visualiser les places restantes.

2

C’EST MOI QUI L’AI FAIT

Les entreprises embauchent via des contrats d’accomplissement dont les termes déterminent l’objectif de la mission ainsi que les contraintes de temps, timing, et indicateurs. Chacun s’évalue : de quoi suis-je fier ? Le travail est évalué comme accompli lorsque la mission est réalisée et que le travailleur a un sentiment d’accomplissement et de fierté.

7

INSPIREZ, EXPLOREZ, OSEZ !

Encourager au sein de son entreprise la mise en place de projets entrepreneuriaux en lien avec un thème inspirant. L’entreprise met tout en oeuvre pour que ses salariés deviennent acteur du changement (conférence, formation, teambuilding, accompagnement…) Inspiration, exploration… Action !

8

LIBÈRE TA GIRAFE

Et si nos émotions n’étaient plus taboues…? Comme les JAPD pour les lycéens, on organise des journées de formation obligatoires à la communication non violente et à la gestion de ses émotions pour tous les travailleurs quel que soit leur statut (CDI, CDD, Freelance, intérimaires…)

10

VIE MA VIE POUR MIEUX VIVRE LA TIENNE

Au sein d’une entreprise, deux fois dans l’année et pendant une semaine, des salariés de deux services échangent leurs fonctions. Des échanges faits aléatoirement pour que chaque salarié comprenne le métier des autres avec bienveillance afin de faciliter par la suite les interactions entre tous.

12

LA GORGÉE : UN ESPACE DE SLOW WORKING !

La rapidité du travail altère la performance individuelle et collective, elle consomme de l’énergie. Dans ce slow-working, on ralentit la cadence afin d’apaiser les relations, on fait attention à sa santé pour améliorer sa qualité de vie, on fait attention aux autres pour améliorer la performance.

Tu veux t’emparer d’idées fortes et souhaites quelques conseils pour les concrétiser ? > contact@waoupshaker.org

> 12 IDÉES COMPLÈTEMENT FOLLES… POUR L’INSTANT

ET SI ON RÉVÉLAIT LEUR POTENTIEL MOYENNANT QUELQUES AJUSTEMENTS ?!

1

Et si notre délégué syndical devenait notre nouveau Chief Happiness Officer ? Plus d’étiquette, plus de statut ; le bien-être est au coeur des préoccupations.

2

Et si le troc redevenait à la mode ? Plus de monnaie, mais des échanges pour valoriser tous les talents (par ex : un service de plomberie contre un repas)

3

Flexibilité totale : je travaille quand je veux, le matin, le soir, le weekend… Et où je veux, au bureau, chez moi, à la plage… Ma seule contrainte ? Remplir ma mission.

4

La ferme au travail : installation d’un espace animal à l’extérieur de l’entreprise (jardin, cour) avec des poules, lapins, chiens, moutons, poissons, tortues… A tour de rôle, en binôme, les salariés s’occupent des animaux de la ferme.

5

Plus de contrat de travail…. Mais des contrats d’accomplissement ! Le contrat d’accomplissement demande un engagement moral, une envie de construire un projet commun, et instaure une relation de confiance.

6

Application de matching professionnel pour switcher de métier (secteur d’activité, responsabilité) via du mentoring. Ces switch peuvent nourrir le plan d’évolution des salariés en leur permettant d’accéder aux postes qu’ils visent.

7

Partir et revenir… Tous les 5 ans ! Chacun peut monter un projet personnel ou professionnel à mener à l’extérieur de l’entreprise pour apprendre. On contractualise le cadre de la mission, de la rémunération, et des conditions de retour, en amont avec l’entreprise pour ne se focaliser que sur son nouveau projet et reconnaitre l’apprentissage.

8

L’entreprise et le salarié déterminent la mission à accomplir avec des objectifs mais sans aucune contrainte de planning, de congés et d’horaires.
Les congés sont illimités et les horaires sont flexibles : on s’appuie sur la confiance, l’autonomie et la responsabilité de chacun pour mener à bien sa mission. Chacun sera jugé sur ses résultats !

9

On a échangé nos patrons ! Pendant une semaine, deux dirigeants échangent de poste. Immersion pendant deux jours dans l’autre entreprise pour observer le fonctionnement, puis prise de poste durant les 3 jours restants. Une expérience qui va leur permettre de profiter d’un regard extérieur et de mettre en relief les différentes manières de manager.

10

Et si nos CDI avaient maintenant une durée maximale ? On change tous de métier et d’entreprise tous les 7 ans ! Les salariés ont aujourd’hui des CDD avec des formations libres et rémunérées pendant ces 7 années afin de leur permettre d’évoluer en compétences pour accéder à leur prochain job.

11

Le miroir sur soi ! Chacun travaille à avoir une connaissance approfondie de soi, de ce qu’il aime, ce qui le motive, ce pour quoi il est doué. Grâce à un miroir selfie intégrant toutes ses valeurs, le salarié peut faire face à ce qu’il accomplit chaque jour et vérifier qu’il est bien aligné avec lui même.

12

Détecteur d’émotions : copié sur le détecteur de mensonge, l’extracteur de jus ; ce détecteur permet un diagnostic bienveillant afin de mieux se connaitre et permet d’adapter la communication managériale et faciliter les interactions dans les entreprises.

Tu as envie de rendre ces idées folles réalisables ? > contact@waoupshaker.org

Une exploration de fond menée avec notre partenaire parrain :

LOGO OL FONDATION-3

Les aventures SHAKER existent notamment grâce au soutien extraordinaire de :

unnamed
WAOUP Shaker - Tous droits réservés - Crédit photographique : Steven Herteleer - Espace presse