Blog

L’Espace CoLab, vous connaissez ?

Un espace de coworking et un Living Lab au même endroit, dans l’ESAT Jacques Chavent d’OSEAT. Un défi plutôt original que se sont lancé les équipes de l’ADAPEI 69 et notamment Matthieu Lebleu dont le souhait le plus profond est de décloisonner les milieux et faire entrer les personnes dites « valides » dans les établissements médico-sociaux. Présentation de cet espace plus qu’inspirant…

Contraction de “coworking” et “Living Lab”, cet espace offre aux entrepreneurs de demain et porteurs de projets engagés des espaces de travail au plus proche de personnes en situation de handicap, cibles potentielles des solutions qu’ils développent. Sur place, un Living Lab permet de produire des solutions au plus près des besoins réels des bénéficiaires permettant au plus tôt l’expérimentation.

Pourquoi ? Pour décloisonner les milieux et pousser l’écosystème entrepreneurial à identifier les ESAT comme acteurs clés de l’économie sociale et solidaire. Ces établissements et services d’aide par le travail sont un réel vivier d’inspiration et une grande ressource pour les entrepreneurs.

De belles histoires entrepreneuriales sont nées grâce à ces travailleurs :

  • Ce sont les usines de l’ESAT Jacques Chavent qui ont encapsulé les premières fioles d’huiles essentielles pour parfumer l’eau de votre douche avec l’entreprise SkinJay
  • Les équipes de l’ESAT sont les producteurs des produits naturels et responsables de Patrice Mulato sur Lyon.
  • Les cuisiniers de l’ESAT permettent également à plus de 400 employés du Technopole Lyon Gerland de manger de bons plats chaque jour.

Aujourd’hui, les ESAT sont de plus en plus sollicités pour réaliser des prototypes et produire des produits en petite quantité, il est grand temps de réellement parler d’inclusion…

Et pourquoi ne seriez-vous pas le prochain entrepreneur à casser les barrières et à aller aux côtés des travailleurs de l’ESAT trouver des solutions pour eux et créer avec eux ?

De nombreux acteurs de l’écosystème Lyonnais ont décidé de soutenir cette belle initiative, le Centsept, Talentéo, Handiagora,… WAOUP SHAKER est heureux aujourd’hui de pouvoir faire raisonner les valeurs de ce projet. Sensibles aux publics fragilisés grâce à nos explorations et à notre parcours SHAKE YOU, nous ne pouvons qu’encourager le beau projet de l’Espace CoLab !

Et pour en savoir plus n’hésitez pas à visiter leur site : https://www.adapei69.fr/accompagner-le-handicap-pole-travail-et-insertion/espace-colab-coworking-living-lab

Ensemble, construisons des solutions pour une société plus inclusive !

Commentaires fermés sur L’Espace CoLab, vous connaissez ?