Le jardin d’un nouveau genre

yawa

  Yawa

floriane

Floriane

Le jardin d’un nouveau genre

DESCRIPTION ET CONTEXTE

Presque voisines, Floriane et Yawa se sont rencontrées grâce au parcours SHAKE YOU* par leur préoccupation pour l’aménagement de leur territoire. Le point de départ de leur parcours de (trans)formation entrepreneuriale s’est rapidement centré sur la nécessité de ramener la verdure autour de leur lieu de vie et des lieux de convivialité pour donner un nouveau ton à leur vie de quartier. 

*SHAKE YOU est un parcours de trois mois mêlant méthodo entrepreneuriale et challenges décalés. Les participants ont 100 jours pour construire un projet en mode start-up en réponse à un défi d’intérêt général. Ils acquièrent une posture entrepreneuriale et engagent ainsi un pivot professionnel.

SOLUTIONS

Après des semaines à observer, aller à la rencontre des riverains et des structures locales, plus de doutes sur les besoins et les possibilités nombreuses de faire revenir la nature en ville. Plusieurs parcs ou zones vagues étaient inutilisées et pouvaient servir de point de départ. Le choix s’est arrêté sur l’un d’eux pour dessiner Le jardin d’un nouveau genre. Ce projet permet de donner une seconde vie à une zone verte non utilisée pour la transformer en un lieu convivial, naturel, où chacun trouve sa place pour venir passer un bon moment, apprendre, rencontrer des habitants des quartiers alentours. On y trouvera des parcelles à louer pour faire son potager, une zone pédagogique avec des insectes, poissons, des fleurs, des zones de détente, un compost et bien sûr, une zone de jeux pour les enfants.

Si le projet vous intéresse ou si vous souhaitez les aider, n’hésitez pas à vous rapprocher de Yawa et Floriane !

Les porteurs de projets

yawa

Yawa

floriane

Floriane

D’autres projets qui pourraient vous intéresser …

SHAKE YOU : bulle de nature

       OùvertMathildelinkedinOùvertDESCRIPTION ET CONTEXTEC'est en trio que Mathilde s’est lancée dans le parcours SHAKE YOU*, en se dirigeant sur le thème de la nature en ville. Après plusieurs semaines de parcours, elle a poursuivi et défendu son...

SHAKE YOU : écouter, déstigmatiser, orienter

       Comment ça van ? EmmanuellelinkedinFlorentlinkedinJulie-AnnelinkedinComment ça van ?DESCRIPTION ET CONTEXTEJulie-Anne, Florent et Emmanuelle se sont rencontrés grâce au parcours SHAKE YOU* par leur intérêt pour la thématique de la santé. Le...