Transformer

Parcours Créa : un accompagnement dynamique pour les bénéficiaires RSA

Depuis janvier 2019, Shaker accompagne des bénéficiaires du RSA dans la création ou le développement de leur entreprise sur le Nord Rhône. Mandatés par le département du Rhône, en partenariat avec Sud-Ouest Emploi, cette mission nous tient particulièrement à cœur. Retour sur plus d’un an d’accompagnement.

Le « Parcours Créa » a vu le jour grâce à l’alliance entre Shaker et Sud-Ouest Emploi qui ont choisi d’unir leurs forces en faveur de l’entrepreneuriat de publics fragiles sur le département du Rhône hors Métropole de Lyon : expertise en création d’entreprise et innovation pour l’un, riche expérience sur les sujets insertion pour l’autre.

Ce dispositif innovant allie suivi individuel et ateliers collectifs, et est rythmé par des travaux pratiques ludiques. La dynamique de groupe forte suscite les interactions, favorise les échanges et sort les bénéficiaires de l’isolement. Le contenu des ateliers reprend les fondamentaux de l’entrepreneuriat (ciblage et proposition de valeur, équilibre économique, pitch et communication, …) dans un format toujours décalé. Les rencontres se déroulent dans les coworkings et pépinières locaux que les entrepreneurs peuvent exploiter en dehors des accompagnements. L’ensemble du Parcours Créa s’anime et s’affine en lien avec les
acteurs de l’écosystème local.

Depuis janvier 2019, 192 personnes sont passées dans l’accompagnement SHAKER au sein de 3 promotions. Cette expérience nous amène à vivre de très belles histoires, telles que :

  • des retours à l’emploi salarié « surprises », facilités par la posture positive et proactive insufflée par le groupe et la dynamique d’accompagnement
  • des développements d’activité qui permettent aux créateurs de sortir des minimas sociaux et de vivre pleinement de leur entreprise
  • mais aussi des abandons de projet assumés car il est parfois plus sage de préférer une réorientation à un épuisement à courir après un projet définitivement non réaliste…

Mais surtout, au fil des rencontres, des connections se créent entre les accompagnés, de la collaboration au réseautage en passant par le partenariat et le partage d’astuces. Ils sont heureux de se retrouver et c’est une véritable communauté qui se forme et se poursuit au-delà du Parcours Créa.

Le confinement nous aura là-aussi imposé de revoir nos pratiques pour développer un accompagnement à distance… mais nous avons désormais hâte de retrouver nos promotions en « physique » et de profiter de la synergie de groupe !

Commentaires fermés sur Parcours Créa : un accompagnement dynamique pour les bénéficiaires RSA